SOS |
PHREN |
LOGOS |
Étude de l'harmonie de l'esprit - Étude, science du cerveau calme
La sophrologie est l'étude des modifications de niveaux et d'états de la conscience humaine, obtenue par des moyens psychologiques, physiques ou chimiques, ainsi que l'étude de leurs possibilités d'application en thérapeutique, en prophylaxie et en pédagogie.
Historique : Le créateur de la sophrologie est Alphonso CAYCEDO (né en 1932 en Colombie). Ce neuropsychiatre adapte au monde occidental différentes techniques venues de l'orient : yoga, méditation. Il propose à Madrid des méthodes de relaxation et d'hypnose "traditionnelle". Ces méthodes sont à l'origine de la sophrologie qui devient une science. Celle-ci prône la positivité, la prise de conscience de son être afin d'être en harmonie avec sa personnalité.
La sophrologie est à la fois :
ORIGINE :
La sophrologie est à la fois issue :
La conscience humaine est étudiée sur les plans anatomiques, physiologiques, biochimiques, bioélectriques, pharmacologiques, psychologiques. Ces différentes études sont quantifiables, et mesurables à l'aide d'électroencéphalogrammes, d'IRMf cérébrale, de la tension artérielle, de potentiomètres cutanés, d'électrocardiogrammes, de variations biologiques, bioélectriques, des études comportementales et de statistiques comparatives.
SYSTÈME DE VALEURS
Son but essentiel, en effet, est la recherche d'un équilibre de la personnalité :
LUTTE CONTRE LE STRESS
L'apprentissage du lâcher-prise et sa mise en pratique dans la vie quotidienne permettent de se prémunir des effets néfastes du stress.